C'est quoi le 420?

Le 420 c’est quoi ? On en a tous entendu parler mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi cette date du 20 avril ? Qu’est- ce qu’on célèbre à 16h20 de cette même date ? D’où vient cette tradition et qui en est à l’origine ? Holy Mary vous donne toutes les réponses !

 Pourquoi le 420?

Le 420 (ou encore 4 /20, voir même 4:20), est au cannabis ce que l’Oktoberfest est à la bière. Le jour où, chaque consommateur, prendra un grand plaisir à sortir ses plus belles fleurs le 20 avril à 16h20 (soit le 4/20 à 4:20 dans le système calendaire anglo-saxon). Voilà pour le fameux chiffre 420. Cette date est aussi celle retenue pour de nombreuses manifestations à travers le monde pour militer en faveur de la légalisation du cannabis et promouvoir la recherche et le développement de ce dernier.

Mais alors, d’où vient le 42O me direz-vous ?

De nombreuses théories existent à ce sujet mais il semblerait que le 42O tienne son origine d’un groupe d’adolescents surnommés « les Waldos ». Trois ados originaires du Marin County, en Californie, où ils aimaient trainer vers la San Rafael High School. S’ils ont préféré pendant des années garder leurs identités secrètes, on connait aujourd’hui les noms des Waldos, qui ont voulu mettre un terme aux différentes rumeurs sur l’origine de cette coutume.  C’est ainsi que l’on sait que Mark Gravitch, Dave Reddix et Steve Capper sont à l’origine du 42O. Ils se surnommaient entre eux, à la manière des Ramones, Waldo Mark, Waldo Dave et Waldo Steve.

Les Waldos, qui incarnaient, à l’époque, le type même de l’étudiant californien fumeur de joint, avaient entendu parler d’une rumeur selon laquelle un garde-côte de Point Reyes avait été obligé d’abandonner sa plantation de cannabis. Il n’en fallut pas plus aux trois ados pour partir à la recherche du Graal!

C’est ainsi que pendant des semaines, il se retrouvaient à 4h20 de l’après midi sous la statue de Louis Pasteur, pour parcourir les environs de Point Reyes. Mais malheureusement, ils ne trouvèrent jamais cette terre promise… Malgré tout, le « code 420 » allait leur permettre de rester discret sur leur relation avec le cannabis sans se faire épingler par leurs parents ou leur entourage.

Waldos Mark Gravitch (à droite), Larry Schwartz (au milieu) et Dave Reddix au Dominican College à San Rafael, fumant un joint et jouant au frisbee, circa 1972-73

Ce code aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur le frère de Waldo Dave. Ami avec Phil Lesh, le bassiste des Greatful Dead, ils ont repris et popularisé le code 420 au travers de leurs tournées internationales, toujours pour évoquer leur relation avec le cannabis. L’histoire fera le reste.

Il existe donc de nombreuses anecdotes et références au 42O à travers le monde. On vous liste les plus connues :

  • Les horloges du film Pulp Fiction indiquent 4h20
  • La borne kilométrique 420 sur une route de Denver a été changée en 419,99 suite à de nombreux vols de cette dernière
  • La loi californienne n°420 codifie l’usage du cannabis dans cet état
  • La bande dessinée américaine 420 met en scène le super héro Captain Cannabis
  • Dans la série Nos pires voisins, le code pour ouvrir la porte est 420
  • ….

Mais le 420, c’est surtout un moment idéal pour profiter de super promo chez Holy Mary. Même, si nous non plus, on n’a toujours pas trouvé ce champs 😉

Shop now

You can use this element to add a quote, content...